Une publicité utilise l'image de la reine Sofia

2/3/2012, 11:38:00 AM dans Espagne

Après l'image du roi Juan Carlos en juillet dernier, Ashley Madison, autoproclamé réseau social des couples infidèles, met en scène la reine Sofia enlaçant un jeune homme pas très habillé. Une association de consommateurs espagnole porte plainte contre l'entreprise.

Signe de l'évolution de la société, la famille royale espagnole est de plus en plus un outil de promotion de services. Après Ryanair, une entreprise américaine de mise en relation de personnes mariées utilise l'image de la reine Sofia, dans un photomontage d'un goût douteux. Un clin d'oeil après la publication d'une biographie de la reine dans laquelle celle-ci évoquait l'infidélité de son époux, prétend le responsable du service en Espagne: "humour et ironie" ont inspiré cette annonce publicitaire.

Un humour que n'a pas goûté l'Association des Usagers de la Communication (AUC), qui a saisi l'organisme d'autorégulation de la publicité (encore un système de surveillance des poules par les renards) en s'appuyant sur la garantie constitutionnelle du "droit à l'honneur, à l'intimité et à l'image". Le roi déshonoré, son gendre impliqué dans un scandale financier, la reine est, avec le prince et la princesse des Asturies, le dernier bastion de l'orgueil monarchique espagnol.