L'Etat cubain dégraisse le mammouth tropical

7/22/2010, 11:09:00 AM dans Amérique

A Cuba, quand on fait les choses, on ne les fait pas à moitié. D'ici 5 ans, un million de travailleurs doivent s'être réorientés vers des emplois plus productifs, leurs emplois à eux étant supprimés. C'est un cinquième de la population active qui va devoir changer de métier pour contribuer à la relance (?) de l'économie de l'île.

Cuba compte près de 5 millions de travailleurs, dont 85% travaillent pour l'Etat. Lequel calcule qu'un cinquième des emplois occupés ne sert à rien ou pas grand chose, et a décidé de les supprimer.

Les travailleurs qui les occupent semblent un peu inquiets. On avait déjà évoqué les coiffeurs, priés de se mettre à leur compte au lieu de perpétuer la coupe socialiste. Ceux qui refusaient pouvaient partir en retraite... ou se débrouiller tout seuls. Le principe sera un peu le même: ceux qui ont atteint l'âge de la retraite (comment, il y a des Cubains qui travaillent encore après l'âge de la retraite?) devront la prendre d'office, sauf s'ils ont un profil technique spécifique (comprenez, s'ils sont irremplaçables).

Les autres se verront proposer trois offres, et si aucune des trois ne les satisfait, ils pourront se rendre au Ministère du Travail pour se faire attribuer des terres à cultiver. La culture (potagère), ça doit faire partie de l'éducation de base des pionniers, avec les discours de Fidel. S'il ne se sentent aucun attrait pour le retour à la terre, il leur reste encore la possibilité de vivre des envois d'argent effectués par des parents émigrés, s'ils en ont. Ou enfin, se consacrer à une activité illégale, dit encore La Jornada (pas sûre que ça soit dans les possibilités officielles ça).

Quoi qu'il en soit, s'ils veulent avoir du travail, ils vont avoir intérêt à se le créer, car l'Etat ne sera certainement pas en mesure de faire des offres à tous (a fortiori, 3 offres).

Les futurs licenciés bénéficieront d'allocations chômage pendant six semaines.

Je connais des pays capitalistes dont les gouvernements adoreraient pouvoir appliquer des mesures pareilles!