De tout un peu > Des monnaies latino-américaines et de leur notation

Héritière du peso espagnol, la monnaie de 7 pays latino-américains est toujours le peso (+ adjectif national) : c’est le cas de l’Argentine (j’écris ceci en janvier 2024 et le nouveau président Milei a l’air un tout petit peu calmé sur la dollarisation de son pays), l’Uruguay, le Chili, la Colombie, le Mexique, Cuba et la République Dominicaine.

La Bolivie a abandonné le peso bolivien (peso boliviano) au profit du boliviano en 1987 (et en perdant 6 zéros au passage, un million de pesos bolivianos devenant un seul boliviano). Ca c’était pour l’histoire.

Ce qui est rigolo, c’est que la notation habituelle du peso est le symbole $, placée devant le chiffre.

J’ai donc régulièrement des étudiants qui le confondent avec le dollar américain, et on ne peut pas leur en vouloir. Cependant, dans la presse latino-américaine, le dollar américain est plutôt noté USD, parfois US$ (là encore devant le chiffre).

Et l'Argentine a présentement 7 taux de change du dollar : l'officiel, le "blue" (change informel mais avec un taux pourtant bien identifié !), dollar carte et dollar touriste (qui ont à voir avec les achats faits à l'étranger), et les autres m'ont perdue. Ici les taux du 8 janvier 2024, extraits de La Nación qui les publie quotidiennement (et évidemment, les montants précédés du symbole $ sont des... pesos argentins) :

L’Équateur aussi utilise la notation $, mais dans ce cas la monnaie est le dollar américain, depuis 2000, tout comme au Salvador, dollarisé depuis 2001, mais dont la monnaie officielle depuis 2021 est… le bitcoin.

Le Panama a censément sa monnaie nationale, le balboa – du nom du conquistador espagnol Núñez de Balboa – depuis son indépendance tardive (1903) de la Colombie, mais sous forme de pièces uniquement, jusqu’en 2011 – début de l’émission de billets en balboas, parce que le dollar, ça revient cher. Car la grande monnaie, c’est le dollar américain, sur le cours duquel le balboa est d’ailleurs calqué.

Sur l'image d'illustration, les prix sont en pesos argentins.