Prospective : l'armée brésilienne choisit ses ennemis

2/8/2020, 5:00:19 PM dans Amérique

Un travail de prospective réalisé avec l'active collaboration des forces armées brésiliennes désigne la France comme le principal risque de conflit pour le géant sud-américain. Il n'est cependant pas le seul.

Le document Scénarios de défense 2040 est une étude prospective réalisée par le ministère de la Défense, au second semestre 2019, avec la participation de 500 militaires de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la marine. Cette étude de 45 pages, qui développe quatre grands scénarios, doit nourrir la révision de la stratégie de défense nationale, qui sera soumise au Congrès au mois de juin.

La France, premier ennemi du Brésil en 2040

Les propos du président français face aux incendies en Amazonie, suggérant l'adoption d'un "statut international" pour le poumon de la planète, ont été un marqueur fort pour les militaires brésiliens. La défense de la souveraineté du territoire est évidemment un des fondamentaux des forces armées ; et la proposition macronienne a fait resurgir une peur récurrente - et alimentée régulièrement par des fakes - sur une intervention externe qui priverait le Brésil d'une partie de ses ressources. Quand ce n'est pas la forêt amazonienne, c'est l'aquifère guarani qui est visé.

Mais revenons à la France, puisque le conflit franco-brésilien est la constante des quatre scénarios.

2035. La France demande à l'ONU d'intervenir en Amazonie, dans la région Yanomani, tout en annonçant "son soutien inconditionnel au mouvement d'émancipation de ce peuple indien". Deux ans plus tard (en 2037 donc, allez savoir pourquoi) la France mobilise "en grand nombre" des troupes terrestres, aériennes et navales en Guyane française, dans l'optique d'occuper l'Amazonie au-delà de ses frontières, au Brésil donc. Et les Etats-Unis installeront une base militaire dans la nouvelle république Yanomani.

Un détail (oublié) en passant : la France est le principal partenaire militaire du Brésil, rappelle le média Noticias RTV (que je découvre pour l'occasion et qui fournit la version la plus détaillée que j'aie trouvée), et les deux pays ont un large accord pour la production de sous-marins et d'hélicoptères.

Autres conflits continentaux

Les militaires brésiliens envisagent également qu'en 2040, la Colombie et le Venezuela seront en guerre, de même que le Chili et la Bolivie - la revanche sans doute de la Guerre du Pacifique, à l'issue de laquelle la Bolivie a perdu son accès à la mer, ce dont elle ne se remet pas.

L'Argentine aura permis l'installation d'une base militaire chinoise en 2034 (c'est précis). Là encore, on peut retrouver le fait réel sur lequel ce scénario s'appuie : une base d'appui aux missions spatiales chinoises, implantée en Patagonie et entrée en fonctionnement en 2018, après un accord signé avec la précédente présidente - péroniste - Cristina Fernández de Kirchner. Mais d'après le scénario esquissé par les forces armées, la diplomatie brésilienne vient à bout de l'initiative, qui avorte. Sûrement à coups de tweets rageurs (suggestion personnelle).

Enfin, en passant, le Brésil aura dû envahir l'est de la Bolivie - zone de cultures agricoles mais également réservoir d'hydrocarbures - pour protéger les fermiers brésiliens ou (autre scénario) agir dans le Roraima pour se défendre de l'attaque vénézuélienne - à coups de missiles russes et chinois - contre le Guyana, laquelle aura mis le feu à la région. Il est vrai que le Venezuela revendique toujours la souveraineté sur l'Esequibo.

Que retenir

Le président Bolsonaro sera certainement conquis par certains des scénarios proposés, puisqu'ils reprennent ses idées. Est-ce à dire que l'armée rejoint sa vision, ou qu'elle s'y plie ? Probablement un peu des deux. Il faudra voir ce qu'en proposera le ministère au Congrès en juin.

Il est toujours bon d'avoir un ennemi pour alimenter le nationalisme ; s'il est lointain, c'est un plus. Les militaires argentins de la Junte avaient choisi la Grande-Bretagne et tenté de "reprendre" les Malouines. Ca avait été un mauvais calcul.

L'intégralité du document n'a pas été repris par les médias hispanophones, des éléments précis permettant de jauger la qualité des hypothèses me font donc défaut. Pour autant, certaines sont la suite logique de préoccupations historiques ou actuelles - quoique projetées un peu loin, de mon point de vue. Pour ne prendre qu'un seul exemple, du train où vont les choses, que restera-t-il de l'Amazonie en 2040 ? D'autres ressemblent plus à un projet de scénario pour film-catastrophe qu'à de la prospective militaire. L'attaque terroriste d'ultranationalistes du sud-est asiatique à grands coups de SRAS pendant le festival Rock à Rio 2039, comment dire.

Si la France est le méchant dans les quatre scénarios, l'armée est un protagoniste incontournable dans trois. Le Brésil ne resterait pacifique que dans l'un, et pas faute d'envie, mais de budget. A croire que les militaires s'ennuient, ce qui n'est jamais rassurant.