Programa Latinews: quand les étudiants s'emparent des ondes (ou presque)

3/23/2012, 9:53:40 AM dans Promo

Suite à des contacts avec deux animateurs de wikiradio, Manuel Bédouet et Camille Ceysson pour ne pas les nommer, j'ai souhaité proposer cette année au petit groupe d'étudiants de L3 espagnol renforcé de la Faculté de créer et d'enregistrer une émission de radio qui serait diffusée sur la wikiradio de l'Université Européenne de Bretagne. Beaucoup de tâtonnements mais au final un résultat assez sympathique et des étudiants plutôt contents de l'expérience.

Au cours de la période d'été connue du grand public sous le nom abusif de "vacances", alors que je m'imaginais retrouver un groupe de L3 renforcé assez restreint - une douzaine d'étudiants rescapés de l'année de L2 espagnol renforcé, rodés à l'usage de la plateforme de blogs Latinioo -, j'ai décidé de leur proposer un projet expérimental: profiter des moyens mis à dispositions par la Wikiradio de l'UEB pour créer une émission.

J'arrivai donc toute contente à mon premier TD de l'année avec mon brainstorming sous le bras: par groupes, les étudiants étaient priés de proposer un format, un contenu, des rubriques; le seul impératif était d'utiliser la veille d'actualité faite sur Latinioo à la fois par eux et par les étudiants de L2. Et là, je tombe sur près de 25 étudiants, dont sept ou huit survivants de la L2 renforcée, pas plus, les autres ne connaissant pas Latinioo et l'ayant encore moins pratiqué.

Qu'importe, nous nous lançons dans le brainstorming (un tantinet plus difficile, il faut bien reconnaître), de toute façon je n'avais pas de plan B de TD. En sont ressorties de grandes idées pour de grands formats (une heure d'émission par groupe!!), avec de l'actualité, des interviews, une rubrique sorties, une rubrique culinaire, la participation des auditeurs, un quizz...

Au cours de ce semestre puis du second, nous avons consacré un peu de temps à l'approfondissement de la réflexion: se mettre d'accord sur les rubriques concernées, sur leur durée - pour une émission de quinze minutes finalement, suite à la visite de Camille pour nous conseiller -, leur titre et le nom de l'émission. De bien belles occasions de prise de parole en situation non simulée, même si certains avaient une fâcheuse tendance à revenir au français pour développer leurs arguments.

En fin de compte certaines tâches n'ont pas été menées à bien, le travail de "création" ne s'est guère poursuivi en dehors des cours - le forum de discussion dédié n'a pratiquement pas enregistré de messages. Le titre de l'émission a été trouvé par le groupe qui enregistrait le premier épisode, parce qu'il en fallait bien un (titre, pas épisode ni groupe). Tous les groupes se sont recentrés sur: actualités latinoaméricaines extraites de Latinioo ou mises en ligne ensuite - à l'exception du groupe qui est parti sur l'actualité espagnole, c'était hors consigne mais ils étaient tellement contents - ; pause musicale; sorties culturelles (festivals, voyages, cours de danse...) et enfin interview d'hispanophones certifiés d'origine.

Et ça donne des résultats assez sympathiques: jugez plutôt! Episode 1 | Episode 2 | Episode 3 | Episode 4 (quelques problèmes de coupures dues à des problèmes techniques et d'autres de musique dus... à mon manque d'expérience!)