Pérez Molina se prononce pour une augmentation des droits d'exploitation minière

8/27/2011, 12:34:58 PM dans Amérique

Au cours de la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 11 septembre, Otto Pérez Molina, candidat du parti de droite Partido Patriota, a annoncé la hausse des droits payés par les entreprises minières s'il devient président.

Le candidat envisage une hausse "dramatique" des droits reversés au pays, selon le journal économique América Economía: ils passeraient à un montant compris entre 7 et 10%. Ces droits s'élèvent actuellement à 1% sur l'or, l'argent et le nickel, un des taux les plus bas d'Amérique Latine. Doit-on en conclure qu'il est "dramatique" que les Guatémaltèques prétendent récupérer un montant plus décent sur l'exploitation de leurs ressources? (Ah, ils ont repris textuellement la dépêche de Reuters. On applaudit bien fort Reuters.)

La question de l'industrie minière est devenue un thème de campagne, alors qu'au cours de l'année deux compagnies étrangères ont éludé leurs responsabilités sociales et environnementales.

La compagnie minière canadienne GoldCorp a ainsi revendu ses concessions après avoir été condamnée en 2010 par la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme: elle avait pollué des sources dans la région de San Marcos, au nord du pays. Les communautés indiennes des environs ont été victimes d'une augmentation du taux de cancer et de celui des malformations congénitales. Le gouvernement a fait fermer la mine Marlin; la lutte des Indiens a donné lieu à un documentaire, Le business de l'or au Guatemala.

Une autre compagnie canadienne, HudBay Mineral, a pour sa part annoncé son prochain départ du pays. Le personnel de sécurité de sa mine de fer et de nickel, Phénix, est accusé du viol de 11 femmes en 2007 lors de l'expulsion d'une communauté maya, et de l'assassinat d'un leader communautaire en 2009. En outre, la compagnie a perdu sa guerre contre les communautés indiennes qui revendiquent leurs droits sur le territoire. Après des années de procédure, le Tribunal Constitutionnel a confirmé les droits de la communauté d'Agua Caliente. Mieux vaut pour HudBay Mineral aller voir rapidement ailleurs, histoire de ne plus avoir de biens susceptibles d'être saisis au Guatemala. Toutes ses parts seront revendues à une société russe basée à Chypre, les gars, on vous la souhaite bonne et heureuse.

Là, c'est "dramatique"...