L'Europe se latinoaméricanise

11/7/2011, 8:03:00 AM dans Amérique

L'économiste et ancien ministre vénézuélien Moisés Naim publie dans El País une tribune passionnante sur les parallèles entre l'actuelle crise économique européenne et les expériences antérieures des différents pays latino-américains. Mais, déplore-t-il, les Européens sont trop fiers (Europ is different, comme on disait il y a quelques années Spain is different) pour tirer les leçons des tentatives de traitement de crise d'un autre continent.

Entre 1980 et 2003, le continent latinoaméricain a connu pas moins de 38 crises économiques. Et parmi les leçons qu'ont pu en tirer les gouvernements et auxquelles l'Europe pourrait être sensible, souligne Naim, il y a celle, fondamentale, du "pack" de mesures: il doit être "complet, cohérent, crédible et soutenable dans le temps". En outre, il ne doit pas se limiter à l'austérité et aux coupes dans les dépenses publiques - les présidentes Dilma Rousseff et Cristina Fernández ont alerté le FMI et le G20 sur ce point - mais comprendre également une "juste répartition des coûts de l'ajustement économique entre les différents groupes sociaux, le renforcement des filets de sécurité pour les plus vulnérables, des réformes structurelles qui génèrent davantage d'emploi, et surtout, des espérances pour un avenir meilleur".

L'erreur la plus récurrente dans le traitement des crises en Amérique Latine a été l'application de mesures partielles et fragmentaires, alliée à la croyance que les mesures impopulaires pouvaient être repoussées indéfiniment. Dans les situations grecque et italienne aujourd'hui, Moisés Naim retrouve l'Argentine du début du XXIème siècle.

Le continent latinoaméricain affiche aujourd'hui des taux de croissance qui laissent rêveur, dépassant les 4% quand l'économie mondiale a lourdement freiné. En outre, selon José Juan Ruiz, économiste du Banco Santander - une des dix plus grandes banques au monde - cité par Naim, "l'Amérique Latine a aujourd'hui le système financier le plus solide au monde".

Si l'Union Européenne était en mesure de prendre des décisions rationnelles, semble dire Naim, elle s'inspirerait de ce qui s'est passé hier en Amérique Latine pour ressembler demain à l'Amérique Latine d'aujourd'hui.