Les producteurs agricoles costaricains se préparent à la Niña

9/13/2011, 3:41:44 PM dans Amérique

Face à l'imminente arrivée d'une nouvelle Niña, les producteurs agricoles costaricains prennent des mesures pour limiter les pertes, rapporte La Nación. Dans ce pays, la Niña provoque de fortes pluies sur la façade pacifique; celles-ci ne s'arrêtent qu'à la cordillère montagneuse.

Après l'annonce la semaine dernière du retour de la Niña pour 2011 par la NOOA, le Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage (MAG) et les producteurs agricoles étudient les mesures à prendre pour limiter les dégâts que ne manqueront pas de causer les fortes pluies.

Un arrosage excessif favorise le développement de champignons sur les caféiers, réduisant leur feuillage et le nombre de leurs grains: il faudra traiter de façon préventive. L'herbe des pâturages inondés par les pluies n'apporte pas suffisamment de fourrage aux bêtes: il faudra compléter leur alimentation par des apports supplémentaires, ont déjà prévu les éleveurs et producteurs de lait.

Les maraîchers pour leur part s'attendent à des productions moins importantes: salade, coriandre, céleri et autres plantes "à feuille" donneront moins.

Le passage de la Niña en 2010 a provoqué des pertes de près de 27.3 milliards de colons (environ 39 millions d'euros), mais les producteurs se disent mieux préparés cette année.