Le Panama en panne sèche

5/13/2013, 8:02:52 PM dans Amérique

Le Panama tourne au ralenti. 60% de son électricité est fournie par les barrages, mais les réserves sont basses et la pluie n'arrive toujours pas. Face à la pire sécheresse des quinze dernières années, le gouvernement a pris des mesures drastiques d'économies d'énergie pour éviter les coupures de courant.

Tous les secteurs sont concernés, le public comme le privé, la production comme les services, quoiqu'à des degrés différents.

Ainsi, les cours ont cessé mercredi dernier dans toutes les écoles et les universités et n'ont repris qu'aujourd'hui, sans air conditionné cependant. Depuis une semaine, la journée de travail des employés du secteur public est raccourcie de deux heures - commençant à 7h30, ils finissent à 13h30 - mais l'air conditionné ne peut être allumé avant 8h30 et s'arrête à 11h30. Le secteur privé est mis à contribution: les entreprises qui disposent de groupes électrogènes sont incitées économiquement à les utiliser. Mais les restaurants, les casinos, les cinémas, les discothèques, ou encore les supermarchés, doivent fermer à 22h du lundi au jeudi et ne pas ouvrir avant six heures. Les panneaux lumineux restent éteints et dans toutes les entreprises, les heures de fonctionnement de l'air conditionné sont limitées,

Si au Panama la saison sèche ne dure que trois mois, il semble que les réserves d'eau aient été mal gérées, le gouvernement tablant sur une arrivée des pluies à la mi-mai sans marge de manoeuvre suffisante. Les prochains jours seront critiques, car la pluie n'est pas prévue avant au moins une semaine par les météorologues.

Même le fleuron du pays, ce qui fonctionne quand rien ne fonctionne, j'ai nommé: le canal, se voit affecté par la situation. S'il n'y a pas - encore? - de restriction dans les passages, des mesures préventives sont prises. Il faut épargner l'eau, dont le niveau est maintenu artificiellement dans les tronçons, et les navires ne bénéficieront plus de l'assistance hydraulique à la sortie des écluses - cette assistance consiste à injecter de l'eau sous la poupe du bateau pour qu'il quitte plus vite l'écluse. Autant que possible, on fera dorénavant passer les bateaux deux par deux pour économiser un mouvement.

Quant aux 3,4 millions d'habitants, ils tentent de s'adapter, prient et brûlent des cierges pour obtenir un rapide retour de la pluie.

21/05 Il pleut depuis quelques jours! Et sur la côte atlantique, c'est maintenant Chronique d'une inondation annoncée: les réclamations des habitants en vidéo / article sur les pluies

Mais il faut du temps pour que les réservoirs se rechargent, c'est pourquoi le Panama a acheté pour 80 mégawatts d'électricité à ses voisins indirects: Salvador, Nicaragua et Honduras. Le Costa Rica pourrait lui en vendre 35; le gouvernement appelle toujours aux économies d'énergie.