Cuba: ouverture du marché automobile... mais pas trop

9/29/2011, 7:03:49 AM dans Amérique

Dans le cadre de sa politique de modernisation de l'économie, approuvée lors du dernier Congrès du Parti Communiste Cubain, en mai dernier, le gouvernement a libéralisé l'achat et la vente de véhicules. Avec des freins: le réseau routier de l'île n'est pas en état de supporter une hausse de la circulation.

Tout citoyen peut désormais vendre ou donner un véhicule. Le marché de l'occasion est donc libéralisé. En revanche, l'achat d'une voiture neuve est réservée aux seuls Cubains dont les ressources sont libellées en devises ou en pesos convertibles (à ne pas confondre avec les pesos non convertibles, avec lesquels on ne peut pas faire les mêmes achats, et que les locaux tentent de fourguer aux touristes en souvenir, avec un vieux numéro de Granma) dans le cadre d'un travail au service de l'Etat. Autrement dit, les fonctionnaires, qui certes sont nombreux - 85% des travailleurs de l'île à l'été 2010 - mais appelés à l'être de moins en moins. En outre, l'autorisation qu'ils doivent solliciter auprès du Ministère du Transport ne leur sera accordée qu'une fois tous les 5 ans.

Cela dit, entre le niveau de salaire sur l'île (faible) et le prix de l'essence, on ne s'attend pas à un rush. América Económica calcule que le camarade résident Raúl Castro devrait avoir économisé son salaire (1.000 pesos, 31€) des 40 dernières années pour s'offrir une Smart.

Une Smart, franchement. Ça n'a rien de révolutionnaire.

Tags:

Cuba