Vendredi soir à Quito

3/22/2011, 12:40:00 PM dans Colombie 2011

Or donc j'ai passé mon week-end à Quito et j'ai adoré la ville. Certes, venant de Bogota que j'exècre, j'aurais probablement apprécié n'importe quoi, mais tout de même.

Que faire un vendredi soir à Quito? Beaucoup de choses, et dans le centre historique ou à proximité.

Par exemple, monter dans une chiva, ces voitures-charrettes de transport de marchandises et de passagers. A Quito, elles sont transformées en dancefloor qui parcourt la ville, avec arrêt incontournable à la Zona, le coin le plus animé, celui des restaurants et discothèques.

chiva.JPG

Ou encore aller traîner dans la Ronda, une petite rue pavée qui accueille pas moins de 106 bars, restaurants et commerces divers. Réhabilitée il y a une quinzaine d'année, cette rue est bondée les soirs de week-end. On vient y écouter un concert (TOUS les bars et restaurants accueillent des musiciens les vendredis et samedis soirs), y boire un canelazo con piquete (boisson chaude à la cannelle avec un trait de rhum) pour se réchauffer, en mangeant des empanadas de morocho (chaussons à la viande et aux légumes dont la pâte est à base de banane plantain).

ronda2.JPGcanelazo.JPG

On peut aussi passer le nez dans l'une des multiples échoppes pour y acquérir un souvenir... typique... heu?!

souvenirs-ronda.JPG

Ou alors déboucher, au détour d'un couloir suivi d'un escalier, sur une esplanade où a lieu un spectacle de danses indiennes.

Et mine de rien, comme il commence à faire faim, on peut aller dans le quartier de la Floresta; A 11h15 du soir, plus guère de clients pour les stands de tripas mishqui, de pommes de terre, de maïs bouilli et de brochettes. La brume couvre tout et éteint les spots. L'ambiance rappelle la fête perdue du Grand Meaulnes, tout devient fantômatique, jusqu'aux chiens errants qui poursuivent les motos.

la-floresta.JPG

Et sur ce, on rentre parce qu'un programme chargé attend tout le monde le samedi.