Un Ministère de la Paix pour le Costa Rica

8/21/2009, 8:55:00 AM dans Amérique

Le Costa Rica se distingue encore. Ayant renoncé depuis 1948 à avoir une armée ('pas d'armée, pas d'ennemi', dit-on là-bas), il vient de modifier l'organisation de son ministère de la Justice pour y intégrer la Paix. Vaste programme.

Le Ministère de la Justice et de la Grâce (on ne rigole pas! ... quoique...) sera donc renommé Ministère de la Justice et de la Paix (à tout prendre, personnellement, je préfère) et réorganisé. Un Système de Promotion de la Paix sera créé et dépendra directement de ce ministère, et chapeautera lui-même la Direction Générale de Promotion de la Paix, la Direction Nationale de Résolution Alternative des Conflits, la Direction des Spectacles Publics (... là, je ne vois pas?), la Commission Nationale de Prévention de la Violence et la Promotion de la Paix Sociale.

Forcément, un pays dont le président est Prix Nobel de la Paix et assure la médiation dans le léger désaccord du Honduras, ça donne des idées. Même si des ministères de la paix ou des organisations proches existent déjà dans 35 pays, les députés qui ont adopté le projet de loi se réjouissent d'être pionniers en la matière en Amérique Latine. Que fait Hugo Chávez?

Pas plus impressionné que ça, La Nación, premier quotidien du pays, préfère titrer sur le cauchemar de la loi qui réglemente la circulation, toujours inapplicable (depuis février) du fait d'une erreur de numérotation de ses articles, ou sur le fait que depuis 2004, le Costa Rica néglige une décision de la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme qui impose de créer une instance juridique d'appel.

Ce qui tendrait à confirmer une fois de plus le principe qui veut que nul ne soit prophète en son pays.