Tuez-les tous! Ou un cours en 2ème année de fac colombienne

3/10/2011, 9:48:00 PM dans Colombie 2011

J'assistais aujourd'hui à un cours de 2ème année d'université en Sciences Humaines et Sociales. Plus que le contenu du cours, c'est le comportement des étudiants qui m'a fascinée. En 20', j'en aurais tué 4. Facile.

Le cours en question est commun à toutes les spécialités de SHS; il fait partie des techniques d'enquête et d'entretien que les étudiants ont besoin d'acquérir, et il est de 18h sur 6 semaines. des blocs de 3h, 2 de cours magistral, une de TD, qui s'enchaînent de 13h à 16h le jeudi.

Premier constat: à 13h, l'assistance est peu nourrie. De fait, les étudiants arriveront jusqu'à 14h20, ceux qui arrivent en retard croisant ceux qui ressortent - pour passer un coup de fil, répondre à un appel, en rouler une (pelle) ou tout autre motif indéterminé mais impérieux, de toute évidence.

Le tout en faisant à chaque fois grincer la porte qui reste ouverte, le bruit du couloir couvrant alors la voix du prof, lequel impassible va fermer la porte tout en continuant à parler de l'Ecole de Chicago.

Mon analyse: nan mais, des baffes!

A l'intérieur de la salle, ça papote, ça change de place pour bien faire le tour des dernières histoires des copains, ça se passe de gros bocaux de chamallows et autres sucreries (voir photo), ça se remet du rouge en parlant au prof, ça met du fond de teint à sa voisine, ça lèche son pot de yaourt (inutile de rappeler qu'il est interdit de manger et boire dans les salles), ça fait des photos avec son téléphone (bon, j'ai fini par le faire aussi, mais juste une, et c'était dans le cadre d'un travail sociologique d'observation participante). Pour finir, ça fait du bruit avec son portable et ça rigole bêtement.

Très bêtement. Et très souvent aussi. Tout ce petit monde a entre 18 et 21 ans, tout de même.

Les plus tranquilles font du dessin, découpent un gros tag sur papier, réalisé avec application et des feutres.

Un échantillon absolument non représentatif suit le cours et participe.

Le tout dure donc 3h au bout desquelles le prof me commente: c'est épuisant, mais j'ai eu pire comme groupe.

Ah bah j'aurais instauré le suicide collectif d'office, moi. On achève bien les chevaux.