Selon l'opposition, Lugo délire

12/20/2009, 11:52:00 AM dans Amérique

La Nación, quotidien paraguayen, a interviewé des députés et sénateurs de l'opposition. Ceux-ci disent qu'aucun coup d'Etat n'est envisagé, que le président est paranoïaque, et que le seul putsch qui pourrait avoir lieu serait un 'auto-coup d'Etat', lequel ne durerait pas plus de 24h, au demeurant.

Lugo est sous la pression de l'opposition. Celle-ci affirme qu'il délire, qu'il voit des tentatives de coups d'Etat partout, mais que c'est lui le responsable de la situation politique.

Un président délirant, cela me rappelle le procès (au sens figuré) qui avait été fait à Lula en mai 2004: un journaliste du très réputé New York Times, Larry Rohter, avait écrit un article sur l'alcoolisme de Lula et l'inquiétude qu'éprouvait - selon lui - la population face à ce terrible penchant de son plus haut responsable politique. Son article a été repris en espagnol dans un journal du Salvador.

Pour revenir au Paraguay, où la situation n'est certes pas simple (je vous suggère de reprendre le contexte ici), on a eu en vrac ces derniers jours: la visite surprise du chef du Comando Sur au Paraguay (le Comando Sur est une des 7 divisions des forces armées étasuniennes sur la planète; son champ de compétence est l'Amérique du Sud et les Caraïbes); des nouvelles de Fidel Zavala, le propriétaire terrien enlevé il y a deux mois: il serait en vie, selon le ministre de l'Intérieur (mais on ne sait pas dans quel état), et des informations sur la façon dont le rapt aurait été préparé; un évêque local qui dénonce l'abandon de célibat par l'ex-évêque et président Lugo...

... et l'opposition qui explique qu'il n'y aura pas de coup d'Etat: que tout se fera conformément à la Constitution, si le président Lugo doit être démis, et il doit l'être (forcément, c'est l'opposition). Au moins, quelqu'un aura tiré les leçons de ce qui s'est passé au Honduras!

Et au passage: j'ai découvert un journal paraguayen qui ne soit pas ouvertement anti-Lugo, il n'a pas l'air pro non plus, saluons... Il s'agit du journal numérique Neike.