Sandra et son magasin d'artisanat

2/23/2011, 11:22:00 PM dans Colombie 2011

Sandra est donc ma voisine et tient un magasin d'artisanat. Elle est très sympathique; d'ailleurs nous avons sympathisé. Et elle m'apprend beaucoup de choses, évidemment.

Comme Sandra est une personne assez fine, nous n'avons pas encore parlé de ses nombreux produits artisanaux indigènes à la vente. Nous discutons cuisine (enfin, surtout elle; moi j'écoute, et je note le vocabulaire. Pour les recettes, c'est niet, vous pouvez oublier direct), Bogota, logement (nous avons la même propriétaire), séjour-de-l'étrangère-d'avant-moi-dans-l'appartement, famille (la sienne), préparation du café (le mien), toute cette sorte de choses.

Elle m'explique ses principes de vente: 'pour les étrangers, je me lève [du tabouret derrière le petit comptoir], parce que même s'ils n'achètent rien cette fois-ci, ils reviendront, à cause du 'traitement' (l'attention consacrée à eux). Par contre, pour les Colombiens, je reste assise, depuis le temps, j'ai l'oeil, je sais qui achètera ou pas. Tu vois, ces deux filles, ça n'aurait servi à rien que je me lève. Les étudiants, ça n'a pas d'argent sur soi, que ce dont ils ont besoin pour la journée.' Euh, oui, moi aussi, dis-je alors; sauf que bien sûr, j'ai mes réserves pas loin. 'Mais toi ce n'est pas pareil, avec le taux de change, pour vous, ça va, la vie.' Euh, certes, présenté comme ça. Ca doit expliquer les prix quasi européens, alors. Mais je ne l'ai pas dit. Non plus que le total désaccord qu'aurait manifesté feu Dale Carnegie à l'énonciation de cette philosophie de vente, cependant je doute qu'il ait jamais voyagé en Colombie.