Quand il pleut le jour de la Saint-Médard...

2/13/2011, 6:34:00 PM dans Colombie 2011

En Colombie, il y a deux saisons des pluies; et là, on est entre les deux. La prochaine commence fin mars, en général. A ceci près que la Niña n'en fait qu'à sa tête cette année: au lieu de la mi-novembre, elle a fait durer la première jusque fin décembre, avec des précipitations jamais mesurées.

A quoi reconnaît-on la saison des pluies à Bogota? Eh bien, il y pleut tous les jours, généralement en début d'après-midi, avec un bel orage de montagne et la foudre qui tombe pas loin (je n'ai pas encore déterminé sur quoi, mais à moins de 300 m fréquemment). Et la température peut revenir à 20° dans la journée.

En ce moment, c'est donc la saison sèche. Enfin... il ne pleut pas tous les jours en début d'après-midi: il pleut n'importe quand. Et comme les gouttières s'ouvrent sur les trottoirs (et non sur les caniveaux), et que les égouts sont vite débordés, les rivières dévalent plus ou moins vite selon la pente des rues (on y revient toujours).

Dans ces cas-là, pas de discussion: le mieux est de se trouver un abri, et c'est le moment où l'on bénit (et l'on recherche) les toits qui dépassent le niveau des murs. Ca sauve 5', car si on a la tête au sec, on a les pieds trempés au bout de ce délai.

J'ai la chance de loger dans une maison qui donne sur une carrera donc orientation? orientation?... Nord-sud, très bien. A peu près parallèle à la cordillère donc; c'est donc dans les rues perpendiculaires (qu'on appelle des...?) que l'eau dévale le plus. Sur la photo, le coin de ma rue et de sa perpendiculaire, façon échantillon témoin (et non, je n'ai pas forcé le gars à traverser).

pluie-kr3.JPG

Sur El Tiempo: l'averse de grêle d'hier.