Premier contact avec la faculté

1/24/2011, 4:24:00 PM dans Colombie 2011

De bon matin (raisonnable) nous nous sommes rendus à la Universidad Externado. Enfin, pas tout à fait: une petite maison bien sympathique, propriété de l'Université, qui abrite le centre de recherches en Sciences Sociales. et dont les toilettes pour femmes font deux fois la taille de mon placard de bain, ce qui est la marque d'une bonne maison.

La moitié du quartier appartient désormais à l'université qui a besoin de s'étendre, l'autre moitié sont des bars et restaurants (catégorie almuerzo corriente, 'déjeuner courant': entrée, plat et dessert pour 7.000 pesos, soit un peu moins de 3€; sur la photo, celui qui nous a accueilli à midi. Coquet, isn't it?), le tout est bien plaisant et à 5' de mon logement.

almuerzo-corriente1.JPG

En haute collaboration, notre prof français, Vincent (pour ceux qui n'auraient pas suivi) et Thierry, notre-prof-français-de-Bogota ont cerné nos sujets respectifs. Le mien se resserre d'un coup (...): de La nature en ville à Bogota à Pratiques et usages de la nature en ville. Mais l'on précisera davantage une fois que l'on aura un terrain concret. On s'orienterait vers un parc: El Tunal, le Nacional ou le Simon Bolivar (le Tercer Milenio serait intéressant puisqu'il a été assez peu étudié, mais sur le plan de la sécurité Vincent trouve qu'il laisse à désirer; je ne vais pas faire le forcing, il jouxte le quartier San Bernardo pas trop conseillé aux touristes). Et pour comparer, un espace vert qui ne soit pas un parc, l'Universidad Nacional, par exemple, qu'une partie de la population 'détourne' de son usage de campus pour profiter des aménités, comme on dit quand on est géographe (mais là, ça va, ça reste compréhensible).

Suit une liste de noms, une liste de pistes pour commencer le travail, première bibliographie à rendre en fin de semaine tout en ayant aussi visité les différents terrains possibles...

Il va vite falloir s'accoutumer à sortir seuls et à prendre les transports en commun; à découvrir Bogota mais à étudier la nuit aussi...