Les petits métiers de Bogota (2): charretier

1/25/2011, 10:57:00 AM dans Colombie 2011

Deuxième petit métier de notre collection: charretier, ou encore, en plus politiquement correct, conducteur de véhicule à traction animale. L'Université du District de Bogota en a recensé 2.470.

2.470 charretiers et charretières (il y a des femmes aussi), dont 99 mineurs, adolescents, adolescentes, et enfants des deux sexes. Ils réussiraient à gagner environ 74.000 pesos, environ 30€, par jour. Avec les 'assistants-charretiers', on arrive à une population occupée de près de 6.000 personnes.

zorra-ninyos.JPG

Mais Bogota souhaite voir disparaître ces charrettes des rues pour la fin de l'année 2011. Dangerosité (ça braque mal), congestion du trafic, malpropreté (alors, d'accord, ils n'ont pas de filtre à particules, mais je vous assure que les autres véhicules non plus!!), mauvaises conditions de vie des équidés (oui, certes. Pas forcément pire que celles de certains humains, et même si comme dit Brigitte Bardot 'l'animal est un être humain comme les autres', là, le bât blesse un peu - wouhaha, qu'elle est bonne), les arguments ne manquent pas.

La première phase, celle du recensement, s'est donc achevée en décembre 2010. L'heure est aux propositions alternatives, en tête desquelles le remplacement des animaux par des motos, lesquels animaux seraient confiés aux bons soins d'associations ad hoc. L'idée étant également d'améliorer les conditions de vie des familles de charretiers.

Cela ne réglera en tout cas pas la question de tous les 'recycleurs' (ramasseurs d'ordures) qui recourent à des ânes pour porter leurs marchandises (même si ça braque mieux, ça défèque aussi), comme ceux que nous avons croisés hier dans notre rue et dont vous avez une photo (crédits photographiques: Pierre Turkovics).

recicladores-ane.jpg

(Et là, la photo que j'aurais rêvé de faire...)

Episode précédent:
Les petits métiers de Bogota (1): loueur de portable