Les élections européennes vues d'Espagne

5/3/2009, 9:19:00 PM dans Espagne

Dans ce pays membre de l'Union Européenne, on est en pleine campagne électorale pour l'élection des députés européens. Les enjeux étant théoriquement les mêmes, si vous ne voyez pas passer la campagne en France, rabattez-vous sur l'Espagne...

Avec l'élargissement, le nombre de députés des pays membres diminue: en Espagne on passe de 53 à 50. Le pays forme une circonscription unique: chaque parti présente donc une liste unique de 50 noms. Enfin devrait: alors que les campagnes sont lancées - on vote, comme en France, le 7 juin - certains ont plus de mal que d'autres. C'est le cas du Parti Populaire qui n'a dévoilé officiellement que 19 noms - dont 7 femmes. La surprise est venue de l'absence de Gerardo Galeano, l'eurodéputé populaire le plus connu, mais qui est pris dans le maelström de l'affaire Gürtel, une affaire de corruption au profit d'élus du PP. Tout à fait exceptionnellement, je renvoie sur wikipedia pour une synthèse actualisée de l'affaire. Le parti n'a plus non plus de site web, dans l'attente de la mise en ligne de son nouveau site le 4 mai! Ils ne devaient pas avoir prévu qu'on puisse chercher à le consulter ce week-end.

Côté socialiste, les choses vont mieux (jusque là!): 50 candidats, une parité globale pas malhonnête... et un slogan choc. Face au risque de l'abstention, il faut réveiller chez l'électeur les vraies valeurs et la notion des choses vraiment importantes. Pas d'erreur, c'est le foot! 'Este partido se juega en Europa' a de bon son double sens: ce parti se joue en Europe (premier programme commun du Parti Socialiste Européen) mais aussi, plus mobilisateur assurément, 'Ce match se joue en Europe'. Explication de la campagne sur le site du PSOE (ça en jette autrement de dire que c'est une référence aux élections américaines...).