L'abrazo à la colombienne

3/5/2011, 4:38:00 PM dans Colombie 2011

Los colombianos somos melosos, me disait récemment une prof colombienne; ce qu'on pourrait rendre par: les Colombiens ont un côté bisounours. Evidemment c'est variable d'un individu à l'autre mais enfin, pour un Français ou un Espagnol, incontestablement.

Il y a chez les Colombiens un côté tactile que même les Espagnols ne parviennent pas à égaler, ce qui n'est pas peu dire.

C'est particulièrement flagrant quand on se dit bonjour et au revoir. Une seule bise (avec au moins un bras sur l'épaule ou le bras du/de la bisé(s)), immédiatement suivie de l'abrazo: une notion intraduisible en français, que l'on rend selon le contexte par embrassade ou accolade. C'te blague. 'Gros câlin' serait plus approprié. Voilà un pays où le free hug ne prendra jamais. Ici, on se tombe naturellement dans les bras avec enthousiasme et on y reste un certain temps. Un peu comme de danser une bourrée mais en gardant les deux pieds au sol, pour ceux que ça aide à visualiser. On s'y fait, ça déroute juste un peu.

C'est d'autant plus fascinant quand on croise juste quelqu'un avec qui on bavarde quelques minutes: abrazo au début, abrazo à la fin, même si on va se revoir dans la journée et qu'on le sait. A croire que la Colombie a adopté l'adage 'quelques grammes de douceur dans un monde de brutes' comme devise.

Pour ceux qui ont la chance de lire l'espagnol, je renvoie à un excellent texte de Maruja Torres (oui, elle écrit presque toujours d'excellents textes, mais celui-là particulièrement): Los abrazos no dados.