Journée sans voiture à Bogota

2/3/2011, 1:04:00 PM dans Colombie 2011

Depuis 12 ans, Bogota a sa 'journée sans voiture' ou 'journée de l'air pur'. Un million quatre cents mille véhicules particuliers ne circuleront pas aujourd'hui.

Il restera bien les bus, mini bus et microbus (66.000 d'après les recensements officiels), les taxis, les motos, les ambulances, les voitures du corps diplomatiques, les véhicules d'handicapés...

Et surtout, des vélos partout. Pour promouvoir le bon air et le sain exercice physique, le District a lancé des caravanes de vélos dans tous les sens, et des associations se sont jointes au programme avec des bicy-cinés, des bicy-photos, des bicy-musique. Et tout ça est à retrouver sur la page Facebook de l'événement.

Cependant, c'est un vrai calvaire pour ceux qui doivent aller travailler et n'habitent pas sur une ligne de transport en commun. Ceux qui disposent d'un véhicule personnel ne peuvent déjà pas l'utiliser deux fois par semaine: les restrictions appelées 'pico y placa' ont pour objectif de réduire la congestion urbaine. Etant donné les travaux publics un peu partout et notamment sur les axes principaux (la Carretera 10, la Calle 26 qui va à l'aéroport) et la philosophie locale de conduite ('y'a pas la place mais ça va passer quand même'), ça ne résout pas grand chose.

obras-decima.JPG

Il faut bien reconnaître que, du haut de ma fenêtre, on entend passer moins de véhicules. Par contre, les taxis en charge transportent souvent 3 à 4 personnes.

Sur ce, ma caravane de bicyclette m'attend.