Grippe A: l'évolution argentine

6/27/2009, 6:22:00 PM dans Amérique

A la veille des élections législatives, l'Argentine, le pays le plus touché d'Amérique Latine, compte ses cas. Comme partout, les malades sont bien plus nombreux que les recensés: 1587. Surtout, le virus semble évoluer de façon plus agressive dans ce pays, où 26 personnes sont mortes en quelques semaines. Le pic de la maladie est attendu pour la fin juillet, en plein hiver austral.

La transmission semble s'accélérer dans le pays, même si la région la plus affectée est Buenos Aires. Une corporation enseignante de la province demande que les vacances scolaires commencent le 6 juillet au lieu du 20, soulignant que les écoles sont un lieu de contagion important et que trois maîtres d'écoles sont déjà morts de cette grippe. Et Página 12 de lister les fermetures d'écoles et d'universités pour en éviter la propagation.

La Nación souligne pour sa part que chez plusieurs patients de 15 à 50 ans on a observé des symptômes de pneumonie se révélant mortelle en seulement quelques heures: les poumons 'prennent feu' selon l'expression d'un médecin. L'autopsie de deux des victimes révèle une inflammation inhabituelle des intestins et du cerveau. Les poumons présentaient en outre des taches que les légistes n'ont pu identifier. En conséquence, le Ministère de la Santé a pris les devants et ordonné que tous les cas d'influenza soient traités préventivement comme un H1N1 potentiel.

Dès la semaine prochaine, on pourra se procurer du Tamiflu sur ordonnance dans toutes les pharmacies. L'Argentine suit en cela l'exemple de son voisin chilien et des Etats-Unis. Les épidémiologistes ont alerté en vain contre les dangers de rendre résistantes aux anti-viraux les prochaines souches du H1N1 qui ne manqueront pas d'apparaître à partir de l'actuelle.