En Colombie, on ne badine pas avec l'argent

1/31/2011, 11:27:00 PM dans Colombie 2011

Vendredi, au supermarché, j'ai fait un achat inconsidéré. Retournant aujourd'hui à ce même supermarché, j'ai voulu rendre l'objet. Qu'est-ce que je n'avais pas fait là!

Je vais donc à la caisse centrale - attention au client (si, ça s'appelle comme ça). Comme il n'y a personne, j'ai le temps d'étudier avec attention la photo des employés du mois. Ca me permet d'identifier la caissière qui arrive comme, précisément, la caissière du mois.

J'explique le cas: voilà, j'ai acheté ceci vendredi, je me suis rendue compte qu'il y en avait déjà un dans l'appartement que je loue, je voudrais le rendre. 'Vous allez prendre autre chose?' Euh, oui, je vais faire mes courses, là. 'Eh bien faites vos courses et repassez ensuite.' Bon.

Je fais mes courses, je repasse avant de payer mes achats. Nouvelle attente de 10', puis retour de la caissière du mois, qui vise scrupuleusement mon panier. 'Vous l'échangez contre quoi?' Euh, eh bien je ne sais pas, moi, je fais des courses, je ne joue pas à chercher un article du même montant que celui que j'échange. 'Redonnez-moi le ticket.' Mais certainement, le voici. 'Au dos, vous notez votre nom, votre numéro de carte d'identité et votre téléphone.' Mais bien sûr, je prends toujours mon passeport pour aller faire des courses au supermarché du coin. 'Bon au moins votre téléphone alors.' Je n'essaye même pas d'expliquer que je n'ai pas de téléphone, je note le fixe de ma logeuse. Un peu énervée, je constate quand même: c'est bien compliqué. 'Pardon madame?' Eh bien, je trouve terriblement compliqué de rendre un article.

Là, j'ai dû la vexer, je ne sais pas, elle a refilé la tâche à une autre, pour qui je voterai le mois prochain comme caissière du mois, si je peux. Elle est venue à ma caisse et une fois tous les articles facturés, a décompté le montant de l'article que j'avais inconsidérément acheté et dont je n'avais point l'usage.

Une passoire de 10 cm de diamètre en plastique. Au prix de $3.300: 1.30€.

Je veux bien que les échelles de valeurs ne soient pas les mêmes, mais en Europe on ne m'a jamais demandé, pour une somme de plus de 20€ à rembourser, autre chose que l'article et le ticket de caisse.