De la sécurité domiciliaire à Bogota

1/29/2011, 12:30:00 PM dans Colombie 2011

Comme le savent certains, je viens de m'installer dans un nouvel appartement. Comme le précédent (où je suis restée 6 jours), il est sis dans une maison transformée en immeuble de rapport.

Dans les deux cas, on accède par une courette, puis on monte à l'étage.

Dans les deux cas, la porte qui donne sur la rue est lourde et dotée de deux serrures. Bon, comme beaucoup de portes même en France. Mais là, petite finesse: s'il y a une chaîne à mes clés, c'est qu'il faut ouvrir les deux serrures en même temps. Rien que ça, ça vous découragerait de rentrer bourré (et de toute façon, c'est interdit dans le contrat de bail, sous peine d'amende s'élevant à un mois de loyer. Si, si).

llaves.JPG

J'ai donc un certain nombre de clés pour mes deux portes, celle de mon appartement comportant une serrure et un cadenas (celui qui est sur la photo). La porte est certainement moins costaud que la ferraille et le cadenas, donc, si je voulais entrer sans les clés, j'utiliserais probablement une hache.

Mon appartement a des fenêtres (chouette alors) qui donnent sur la rue, avec des volets intérieurs. Quand on quitte l'appartement, il faut clore les volets (certainement pour ne pas donner de mauvaises idées), et on arrime la fenêtre avec une barre en fer, et pas du format gadget je vous prie de croire.

barre-securite.JPG

Là, c'est comme la porte: oubliez la ferrure et attaquez le mur, il lâchera avant.

Et histoire qu'un vil vol voleur sachant voler n'aille pas réussir à soulever la barre (au travers d'une fenêtre fermée et des volets intérieurs clos), on met un joli cadenas au bout de la barre. Pour que vous vous fassiez une idée de l'échelle, j'ai utilisé un objet standard facilement identifié par tous.

candado.JPG

Alors, hein! On les attend les voleurs!