De la cafetière colombienne

1/23/2011, 9:54:00 PM dans Colombie 2011

La Colombie étant le pays du café par antonomase, acheter du soluble Nescafé (fabricado en Colombia) m'a retourné l'estomac (mais ça, c'était peut-être l'eau). Comment se faire du vrai café cependant sans acheter une cafetière?

C'est grâce à mon prof et maître de stage, appelons-le Vincent, ça tombe bien: il s'appelle Vincent, que j'ai découvert que la solution était sous mon nez.

Ce matin, au détour d'une balade à vélo fort amusante, instructive et excessive en UV (t'as le bonjour du homard), nous nous sommes arrêtés dans à San Victorino, le Barbès de Bogota: on y trouve TOUT et pour pas cher.

Ainsi donc, parti acheter un adaptateur (Pierre et moi gardions les vélos), Vincent est revenu triomphalement avec un presse-fruit et une 'casserole pour le café'. Laquelle m'a étrangement rappelé ce pichet en inox placé dans la kitchenette sous la grosse passoire.

cafetera-colombiana.JPG

L'ensemble forme une cafetière. Si si. Moins fort que la chaussette costaricaine tendue sur un triangle de bois, mais drôle quand même. Le principe est simple: on met l'eau, le café, on chauffe, on filtre.

C'est pour les détails que je risque d'avoir du mal (faut-i faire bouillir l'eau avant de mettre le café? pas faire bouillir? mélanger à froid? laisser infuser?), mais bon, ça ne pourra pas être pire que mon Nescafé soluble...