Coup de chaud sur l'Espagne

6/10/2009, 7:28:00 PM dans Amérique

Faites-moi penser à créer une rubrique 'on s'en fout': en cette première quinzaine du joli mois de juin, il va faire jusqu'à 39ºC en Espagne.

Temps sec et ensoleillé, 32º dans le centre du pays à partir de demain, pointe à 39 vendredi dans les départements de Séville, Cordoue et Badajoz.

Au Brésil par contre, il continue à pleuvoir dans le nord; fin mai, dans l'état de Piauí, un barrage s'est rompu et les 50 millions de litres d'eau se sont déversés sur le village et dans la vallée. En Amazonie, les inondations sont montées plus haut que d'habitude. Gênés, les scorpions et les anacondas se rapprochent des zones non inondées où les humains tentent aussi de survivre (mais à la fin, Rocky bat l'boa, merci aux Fatals Picards).

Le nord de la Bolivie a également été touché et les routes coupées. Au sud de la Bolivie, vers le Salar de Uyuni, la saison des pluies a duré une nuit au lieu de deux mois.

Au sud du 15ème parallèle, c'est en effet toujours la sécheresse qui prédomine et la récolte de soja argentin sera inférieure d'un tiers à celle de la campagne 2007-2008. Les troupeaux ont été affectés au point qu'il n'y aura pas d'exportation cette année, assure la Société Rurale Argentine, trop contente de tacler la présidente Cristina Fernández de Kirchner qui avait décidé de taxer les exportations agricoles histoire de remplir les caisses. Les politiques ne doivent pas se mêler d'agriculture, explique en substance la corporation, parce que leur action déséquilibre la production (en favorisant le soja au détriment du blé, par exemple).