Comment les compagnies pétrolières nous enfument

11/21/2008, 6:50:00 PM dans Amérique

La responsabilité sociale d'entreprise, c'est tendance. Ca sert à tout, et surtout à se refaire une virginité à peu de frais. Sauf que, parfois, ces fichus Indiens ne savent pas voir où est leur intérêt. Et s'entêtent, qui à demander que les Repsol, Petrobras et autres Total quittent leur territoire, qui à faire des procès qui durent des années contre la Chevron-Texaco.

Parfois même un président de gauche s'acharne à exiger la renégociation des contrats qui bénéficient énormément aux compagnies mais beaucoup moins au pays.
Qu'à cela ne tienne, la solution est trouvée. Il suffit de convaincre quelques Indiens que l'exploitation du pétrole, c'est l'avenir, de les constituer en association et de les promener devant les médias. Une dizaine suffiront: c'est ce qu'a fait récemment la compagnie canadienne Talisman au Pérou. Pas de chance, 34 communautés indiennes ont contesté l'accord signé entre Talisman et ces 11 personnes, qui certes sont indiennes... mais n'habitent pas sur le territoire concerné par l'exploitation. Respect. Il faut dire qu'ils sont forts, ces Canadiens: c'est de chez eux aussi que vient la Barrick Gold, une compagnie minière celle-là, qui après avoir dissimulé l'existence de glaciers dans les montagnes des Andes chiliennes qu'elle voulait exploiter, n'a rien trouvé de mieux que de proposer des les déplacer sur une montagne un peu plus loin, sensiblement à la même altitude. Et les locaux de râler derechef, comment voulez-vous qu'on fasse du commerce avec ces gens-là...
Mais revenons à notre pétrole. Repsol YPF, c'est grand, c'est généreux et c'est très soucieux de sa responsabilité sociale et environnementale. Donc, ça paye des écoles pour les enfants, des repas pour les mêmes et des soins médicaux pour tous. C'est même pour cela que la Nationalité Huaroni d'Equateur a demandé au président Rafael Correa de bien vouloir négocier encore avec Repsol au lieu de le coller dehors sans autre forme de procès, puisque la compagnie se refuse à renégocier le juteux contrat dont elle bénéficie. Petit hic, mais il a été plus long à apparaître que dans le cas de Talisman: l'heureux signataire du communiqué ne représente... que lui-même. Et encore bravo.

Les sources:
sur Talisman: Radio La Voz de la Selva
sur Repsol YPF: Repsol est gentil, par Univisión
et si on y réfléchissait à 2 fois, sur Tinta Digital