Christophe Colomb cherche toujours son port d'attache

8/18/2011, 4:15:00 AM dans Amérique

Le sculpteur russe Zourab Tseretelia a décidé un beau matin de réaliser une sculpture de Christophe Colomb pour fêter le 500è anniversaire de la découverte de l'Amérique. Mais les bénéficiaires pressentis - diverses villes des Etats-Unis, puis d'Amérique - ne se sont pas bousculés pour accepter. Vingt ans après, la statue pourrait être érigée sur un îlot militaire de Porto Rico.

C'était un cadeau de poids: 600 tonnes de bronze. Christophe Colomb à la barre d'une caravelle fendant les flots, une sculpture de 90 mètres, la statue de la Liberté socle inclus. Un puzzle de 2780 pièces pour les motivés.

Est-ce le poids, la taille, la facture de l'oeuvre aux deux sens du terme? Colomb serait difforme, bras trop longs, tête trop petite. Son coucou de la main n'a pas enthousiasmé les foules. New York, Miami, Baltimore, aucune ville des Etats-Unis n'a souhaité accueillir l'oeuvre. Tseretelia s'est vu contraint à déstocker: Porto Rico est depuis 1999 l'heureux bénéficiaire de la sculpture, pour la bagatelle de deux millions et demi de dollars (vous vous attendiez à quoi? Un cadeau gratuit?). Il faudra bien sûr compter quelques (millions de) dollars en plus pour assembler les petites pièces, mais quand on aime on ne compte pas. Quoique, 20 millions de dollars, c'est tout de même huit fois le prix de l'oeuvre, et puis par les temps qui courent on trouve toujours à utiliser 20 millions autrement. Oui, d'accord, ça fait du travail.

Dans un premier temps, l'érection de la statue avait été envisagée dans la capitale, mais outre l'opposition de certains habitants - ceux dont les maisons occupaient le terrain retenu - il est apparu qu'une masse de bronze de 90 mètres à proximité de l'aéroport pouvait gêner la navigation aérienne. Exit donc San José.

Une ville de l'ouest, Mayagüez, s'est alors portée candidate à l'édification: la célébration des Jeux Centraméricains et Caraïbes de 2010 en eût été glorifiée. Las, des désaccords dans l'entreprise publique-privée chargée de la chose ont ralenti le projet. Les jeux sont arrivés, repartis, et Mayagüez n'a plus grand intérêt à s'encombrer de la ferraille commémorative.

Nouveau candidat: Arecibo, le Diamant du Nord. Moins de 100.000 habitants et l'ambition de devenir le référent mondial du tourisme grâce à sa statue qu'assurément le monde entier accourrait pour visiter (I presume). En 2010, on nous annonçait que le terrain avait été vu et approuvé par l'artiste, mais un an plus tard rien n'est en cours.

D'autre part, un parlementaire a lancé une pétition pour installer la caravelle sur l'île Desecheo (à un E près, elle s'appelait desecho: le déchet): une île fermée au public, terrain de jeu habituel des marines états-uniens, grouillant de munitions n'ayant pas explosé. Je ne saisis pas bien l'objectif mais si je puis me permettre, au prix actuel du cuivre, une bonne fonderie et le problème serait réglé pour tout le monde.

D'ailleurs, la légende veut que le Christophe Colomb malheureux ait été recyclé en Pierre le Grand installé en 2007 à Moscou, où il jouit de la réputation de 'monument le plus détesté des Moscovites'. Mais alors, pour quoi Puerto Rico a-t-il payé?? (non, je rigole. Je me doute bien que Tseretelia a réutilisé le moule. Au passage, notez que le coucou de la main s'est transformé en viril port de parchemin).

pierre-le-grand.jpg

Photo tirée du site web de l'artiste: https://www.tsereteli.ru/eng/g.php