Cap sur l’Equateur

3/18/2011, 1:13:00 AM dans Colombie 2011

Par manque de temps et d’envie, cela fait plusieurs jours que ce blog est délaissé. C’est que ça prend du temps de suivre l’actualité: Japon, Lybie, Haïti… Mais demain, je pars en Equateur pour le week-end!

Cela peut paraître curieux de n’aller passer que 3 jours à Quito : certes. Il se trouve que je suis en Colombie sous le régime du visa touristique, lequel, contrairement à ce que peuvent laisser croire les informations trouvées sur le net, n’est attribué que pour 60 jours à l’entrée dans le pays. Mon collègue Pierre dont le séjour durera 70 jours a eu la désagréable surprise de constater que l’officier des douanes ne lui avait donné que 60 jours, alors qu’il comptait bien bénéficier des 90 annoncés en divers endroits. Pour régulariser sa situation, et donc éviter une amende assez conséquente à la sortie, il a dû se rendre aux services de l’immigration… pour y découvrir que la prolongation du visa ne peut se faire que dans les 48h précédant l’expiration ! Cette information-là, vous ne la trouverez absolument nulle part.

Pour ma part, je reste près de 115 jours. Donc même 30 en plus, insuffisant. La seule solution : sortir du pays pour quelques jours, et rentrer à nouveau, avec 60 nouveaux jours, si tout se passe bien.

Voilà donc le motif de ce court voyage. Mais les 360€ du billet Avianca Bogota-Quito me coûteront moins, en fin de compte, que la somme qu’aurait impliquée la demande de visa étudiant (traduction de la paperasse par traducteur assermenté, taxe du visa, déplacement Rennes-Paris pour le retrait dudit visa), et quitter Bogota ne serait-ce que quelques jours et pour une autre capitale andine, ça me permettra de changer d’air. Je profite au passage du lundi férié (pour simplifier la tenue des enseignements, les jours fériés sont repoussés au lundi suivant ; or ce samedi, c’est la Saint-Joseph, fête des pères dont celui, putatif, du Christ, et on rigole pas avec ça ici. C’est comme le mercredi des Cendres : un bon quart de la population croisée tout au long de la journée se trimbalait avec sa croix de cendres sur le front).

Donc ça devrait être bien sympathique, d’autant que je serai hébergée par une couchsurfeuse biologiste de formation et spécialiste des écosystèmes d’eau douce, ce qui va me permettre de causer amphibiens et odonates locaux.

Je vous parlerai de tout cela avec plaisir au retour. Mon netbook reste ici!