Retour sur le sommet franco-espagnol des 28/29 avril

5/3/2009, 10:56:00 PM dans Espagne

ou: ¿quién era el tipo ese chiquitín con tacones altos que acompañaba a la Carla Bruni??? (je ne citerai pas ma source mais c'est un commentaire espagnol). Un grand moment de politique bilatérale. Les principaux thèmes: le match vestimentaire Carla Bruni - Letizia de Asturias et Carla Bruni - Sonsoles Espinoza, la femme de José Luis Rodríguez Zapatero. Là c'était pour dire, parce comme 'Sonso' est cantatrice, un vrai match aurait provoqué des dégâts collatéraux autrement graves pour l'amitié franco-espagnole qu'un 'Zapatero n'est peut-être pas très intelligent'.

Enfin voilà, tout le monde il est beau, maintenant Zapatero est 'brillant', dixit Sarkozy, et tout le monde il s'aime, mais si mais si .

Sauf peut-être sur cette vidéo de RTVE, un curieux geste, difficile à interpréter, de la part d'une touriste voyant arriver Carla Bruni au musée Reina Sofia. Petit jeu interculturel: trouvez l'origine géographique de cette touriste (un indice: dans son pays, la façon de saluer ressemble assez à ce qu'on appelle, en français, un 'bras d'honneur').

Vous constaterez également que le cameraman s'attarde longuement sur les premières dames. un moment d'égarement dû sans doute à la surprise de voir des femmes en pantalon (on va dire ça...?).

Et pour le bilan officiel, c'est ici: Zapatero y Sarkozy celebran una cumbre bilateral.

PS du 4 mai: on est tellement amis que la DCNS (ex-Direction des Constructions Navales dont Thalès détient 25%) va porter plainte contre l'espagnole Navantia devant le tribunal d'arbitrage de Paris. Les deux sociétés s'étaient associées pour produire le sous-marin Scorpène et en détiennent les droits intellectuels à 50/50; mais la DCNS accuse maintenant Navantia d'avoir copié le Scorpène pour en faire le S-80 qu'elle cherche à vendre à plusieurs pays. Pas un mot dans la presse française à cette heure.