1er mai: muguet en Europe, nationalisations en Bolivie

5/4/2009, 9:53:00 AM dans Amérique

Depuis 2006, le premier mai en Bolivie rime avec nationalisation. Pas vraiment une nationalisation, mais un bon moyen de pression pour renégocier les contrats.

Le premier mai 2006, c'étaient les hydrocarbures qui repassaient dans le giron national. En 2007, deux raffineries situées dans les provinces de Santa Cruz et de Cochabamba. En 2008, la compagnie de transport de gaz Transredes, détenue par les compagnies Shell et Ashmore, et la compagnie téléphonique Entel, première compagnie du pays et propriété de Telecom Italia. Et cette année, la distribution du combustible aérien, BP-Air, de British Petroleum. C'est la compagnie nationale YPFB (Yacimientos Petrolíferos Fiscales de Bolivia) qui doit en assurer les fonctions.

Mais les nationalisations ne sont pas annoncées que le premier mai. En vrac, il y a eu aussi l'entreprise de métallurgie Vinto (du suisse Glencore) en février 2007; en juillet de la même année, la renationalisation de la ENFE, l'entreprise nationale des chemins de fer partiellement privatisée en 1996 et détenue depuis par des investisseurs chiliens (via Ludsik) et états-uniens (via Genesee Wyoming).

En termes de bilan,


Tags:

Bolivie