Le dopage des sportifs espagnols vu depuis la France: les Espagnols fulminent

2/8/2012, 12:30:02 PM dans Espagne

Alberto Contador déchu de son titre de vainqueur du Tour de France 2011, la résistance de Nadal lors de matchs d'anthologie: voilà des sujets qui ont inspiré les Guignols de l'info français. Les vidéos ont fait le tour du monde et les Espagnols prennent très, très mal cette atteinte à l'image de leurs héros, les rares symboles positifs qui restent au pays en ce moment.

Contador se dit innocent des accusations portées contre lui, il est "propre" et continuera de s'entraîner: il est clair qu'il ne s'est pas dopé. Que les Guignols détournent humoristiquement la décision du Tribunal Arbitral du Sport en créant une vidéo de promotion pour le don du sang (en donnant son sang, on peut gagner le Tour de France), et les médias de la péninsule se déchaînent contre "l'offensive de soupçons et de moqueries", pour reprendre l'expression de Público dans son article "Les Guignols français s'en prennent aussi à Contador". RTVE, l'organisme public de télévision espagnol, titre pour sa part "La satire des Guignols français continue avec Contador lui-même comme victime". Le grand quotidien sportif As est encore plus direct: "Les Guignols français attaquent maintenant Contador".

Il faut dire que les Guignols s'en sont précédemment pris à l'idole nationale, l'Espagnol qui rafle tout: Rafael Nadal, dans une vidéo saignante sur le thème "Nadal est tellement chargé que son urine transforme une voiture en F1", oh mon Dieu, y aurait-il une allusion à Fernando Alonso? Et celle-ci a fait le tour du monde à très grande vitesse: je l'ai vu reprise en quelques heures en Colombie et en Argentine (pas eu le temps d'aller voir ailleurs).

Crime de lèse-majesté (sportive) assurément, et la Fédération Espagnole de Tennis n'a pas tardé à réagir: elle traînera Canal + France en justice, et en attendant elle exige le retrait de la vidéo et des excuses de la chaîne à tous les joueurs de tennis espagnols (pourquoi, ils mangent tous les mêmes steacks que Nadal?). Apparemment la conclusion "Les sportifs espagnols ne gagnent pas par hasard" aurait été diversement appréciée.

Petit coup de pied de l'âne (s'il a la cuisse comme le bras gauche de Nadal, ça peut faire du dégât, notez bien): sous les deux articles concernant Contador et Nadal dans la page sport de El País, on aperçoit un titre concernant des soupçons de dopage sur une autre cycliste... la Française Jeannie Longo. Allez, ce qui compte dans le sport, c'est de participer gagner (quel idiot, ce Coubertin).

Breaking news 20h passées: les Guignols persistent et signent en présentant les sportifs espagnols qui signent la pétition de soutien à Contador... avec des seringues en guise de stylos. Conclusion: en Espagne, la seule chose qui ne soit pas dopée, c'est leur économie. Je vois d'ici la une des quotidiens ibériques demain. (Ah bah j'ai vu: El Mundo, et ne ratez pas les commentaires sur les Français, on est rhabillés pour l'hiver là. Même froid comme il l'est.

Crédits photographiques: Seringue: ZaldyImg, licence Creative Commons paternité 2.0 générique / Copie d'écran de El País, section Sport

Tags:

Sport