Retour de la pluie en Colombie

Le président Santos l'a déclaré récemment: la fin de la trêve hivernale approche. Après une semaine de temps (un peu) moins mauvais, la pluie reviendra fortement ce lundi 9 mai.

On attend de nouvelles précipitations dans les régions andine, caraïbe et pacifique. En raison de la Niña, l'hiver sera plus long que prévu: jusqu'à juin dans les Andes, plus tard encore sur les côtes.

C'est évidemment un sujet d'inquiétude pour tous les habitants de zones encore inondées, et aussi pour ceux des zones qui l'ont été ou sont sur le point de l'être. A Bogota, le campus de l'Université de la Savane est enfin à sec, après la rupture d'une digue du fleuve Bogota et huit jours sous les eaux.

Comme tout ce qui est construit en zone humide, l'aéroport international est concerné. Depuis plusieurs semaines, l'eau approche de la piste sud; par sécurité, on n'en utilise plus toute la longueur. Les éclairages guidant les avions en approche sont hors service, on n'avait pas dû les prévoir suffisamment étanches. Mais le service n'est pas affecté, nous assure-t-on, et 6 motopompes n'attendent que d'être mises en service.

Et bien, pompez maintenant, je pars vendredi, bon sang.