Fête des mères en Colombie

Tags:

Aujourd'hui c'est la fête des mères en Colombie. C'est un grand jour, ça donne lieu à une organisation terrible. Même Google s'y met, et El Tiempo souhaite sur Twitter une bonne fête des mères à toutes ses followeuses; je me suis désinscrite sur-le-champ.

ET-dia-madre.jpgDepuis plusieurs jours, le produit vedette des vendeurs ambulants est la fausse rose, éventuellement accompagnée d'une peluche chinoise façon Mogwai de contrebande (Antoine, t'as le bonjour du mogwai) et d'une délicieuse petite carte sur laquelle l'amour de sa maman est décliné sur à peu près tous les tons.

Mais les hostilités ont commencé il y a plusieurs semaines, comme un peu partout dans le monde à l'occasion de cette fête commerciale, à grand renfort de panneaux roses et de prix cassés (...) sur de merveilleux cadeaux (...) que les mamans adoreront (en même temps, tout le monde est dressé pour depuis l'enfance, alors elles aussi).

dia-mama.JPGHier, les magasins étaient ouverts jusqu'à minuit dans le cadre de l'opération 'Bogota despierta' (Bogota éveillée / Bogota se réveille), pour que les enfants mal organisés puissent trouver un cadeau jusqu'au dernier moment. Il faut dire que, d'une année sur l'autre, les ventes ce jour-là augmentent de 30%. Les magasins fermant plus tard, le transport public TransMilenio roulait une heure plus tard aussi.

iglesias-exito.JPGMais le plus beau cadeau, c'est celui qui ne coûte rien (et accessoirement je suis prête à parier que c'est aussi celui que les intéressées se seront procurées elles-mêmes. Ca vous a un petit côté 'tiens chérie je t'ai apporté le café au lit t'as plus qu'à le moudre'... passons). La chaîne de supermarchés et hypermarché Exito organise deux concerts de Julio Iglesias (Roulioooooooo!!) respectivement à Cali et Medellin, et l'événement était annoncé depuis des semaines entre l'huile, le sucre et les produits d'entretien. Julio Iglesias n'avait pas chanté en Colombie depuis 2008, quelle aventure ma bonne dame, et il vient présenter son nouvel album de succès remasterisés.

La place est à 1.500 point fidélité; il y en avait 2.000 pour chacun des concerts. Les billets sont partis en une heure et je sens que j'ai raté un grand moment d'émotion collective (la queue pour avoir les billets, pas le concert, enfin).