Bataille de chiffres sur les espaces verts à Bogota

Tags:

Dans la famille 'on leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres' (copyright Michel Audiard), je demande Bogota. Je rédige mon mémoire et j'ai eu besoin de connaître le nombre de mètres carrés d'espaces verts par habitant à Bogota. Grosse marrade.

Radio Caracol Noticias reprend les résultats d'une étude réalisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Colombo-Allemande et Siemens: les Bogotans disposent de 8.800 hectares, soit 107 m2 par habitant, bien au-dessus des spécifications de l'OMS; ce qui place Bogota dans le peloton de tête des villes latino-américaines en termes d'environnement.

Le Secrétariat Districal (= de Bogota) à l'Environnement fanfaronne: la revue Lonely Planet, édition argentine, conseille de visiter Bogota 'parce que c'est la ville la plus verte', je continue à citer: 'avec des places tous les quelques pâtés de maisons, des trottoirs arborés et des réserves naturelles dans le centre de la ville, Bogota est une des capitales latinoaméricaines où l'on respire le mieux.'

Moi, j'appelle ça un scandale (Liliane, fais les valises, on s'en va). Quiconque aura mis les pieds à Bogota sera convaincu de la fausseté de cette affirmation. Donc, le Lonely raconte n'importe quoi, mais ça n'est pas un scoop.

Au demeurant, l'Observatoire Environnemental de Bogota, une belle institution toute neuve qu'ils ont bien fait de créer, calcule que chaque Bogotan dispose de 4.72 mètres carrés (voir: Mas zonas para disfrutar de la naturaleza), cette fois-ci bien en dessous des 15m2 suggérés par l'OMS, mais en hausse de 12% par rapport à 2008, deux secondes, je vais me suicider et je reviens. El Tiempo il y a un an évoquait près de 5m2, ne cherchons pas à comprendre.

bogota-localidades.gifEn fait, les deux chiffres sont exacts, mais on oublie de dire sur quel territoire on les a calculés...

Bogota comporte à l'est (les Cerros) et au sud d'immenses zones non bâties parce totalement inaccessibles (la localité de Sumapaz, en orange, est presque entièrement rurale). Mais prises en compte pour ce brillant résultat de 107m2. Les 4.72, c'est la vie quotidienne, et surtout les espaces verts dans la partie bâtie de la ville. Avec bien sûr des différences selon les quartiers: le mien tient le record absolu de 1.93m2 d'espaces verts par habitant, et encore, je suis certaine qu'on ne prend pas en compte les étrangers!

Source carte: Wikimedia Commons