Villa de Leyva pour les vacances

Tags:

Villa de Leyva est un charmant bourg historico-rural à environ 100 km de Bogota, c'est-à-dire près de 4h de route, et encore, si elles ne sont pas coupées.

C'est un peu le village d'Astérix dans Le domaine des Dieux; remplacez les poissonneries par des bars et des restaurants, les antiquités par de l'artisanat plus ou moins local (et comme dit Binet: bien sûr que c'est fait main, vous croyez qu'elle marche toute seule la machine?) et vous aurez un aperçu des commerces existants.

On y trouve aussi des taxis, des bus et des agences qui vous louent tout et le reste, du cheval au buggy en passant par le canot de rafting.

J'oubliais, il y a des hôtels et autres hébergements, aussi. Prenez la Hospederia La Villa. Je vous réécris le guide en le mettant à jour. 'Bien placée - au bord de la Plaza Mayor -, cette maison d'hôtes propose un hébergement simple mais bon marché. On admirera l'infinie variété des dessins sur le dos des blattes et des scarabées qui égayent le séjour du voyageur. Autre motif d'intérêt, le système chauffant l'eau: issu de l'industrie nationale et 'mondialement connu' selon son fabricant, il demande une certaine maîtrise de la douche à très faible jet pour atteindre la température désirée. Les draps sont propres et les serviettes de toilette Mickey sont fournies. Pas de petit déjeuner mais on trouvera de nombreuses cafétérias dans les rues alentours.'

Voilà, ça, c'est du concret.

Il ne vous aura pas échappé que c'est le 2ème hiver en Colombie (en tout cas, nous, ça ne nous a pas échappé). Villa de Leyva propose un avantage tout à fait considérable: le matin, il y fait globalement sec. L'après-midi est souvent arrosé, et la pluie devient torrentielle la nuit. Ca permet de s'organiser.