10 bonnes raisons de visiter Quito

Tags:

(plutôt que Bogota) (surtout si c'est pour y rester plus d'une semaine). Bon, tout le monde connaît mon enthousiasme pour Bogota maintenant, sauf mon directeur de mémoire qui est fou de cette capitale et qui bugge quand je lui dis 'j'aime pas la ville'.

Incontestablement, en mode tourisme, Bogota doit être infiniment plus agréable. Même les locaux reconnaissent que cette ville présente beaucoup d'inconvénients.

Quito en 48h m'a emballée.

1. Bien que le pays soit économiquement plus pauvre que la Colombie, un gros effort a été fait sur les 20 dernières années et le centre historique est vaste et joli.

2. On s'y promène tranquillement. J'ai dû faire plus de photos en 2 jours qu'en 2 mois à Bogota... on peut garder son appareil photo à la main, ça aide.

3. Ca ressemble au premier monde: bruit à un niveau de décibels raisonnables, voirie en bon état, transports en commun dans lesquels on a le sentiment qu'on va arriver entier...

4. Pour un touriste, gros avantage: non seulement on trouve des cartes postales décentes, mais il y a même moyen de trouver des timbres pour l'Europe! Ca a du bon, d'avoir encore une poste publique (à Bogota, on m'a conseillé de m'adresser à Avianca, la compagnie aérienne, pour porter mon courrier. Toujours pas pris le temps de passer à l'agence!)

5. Les trottoirs étant en bon état aussi, on peut admirer le paysage sans risquer de se casser la margoulette.

6. On peut sortir le soir, à la nuit tombée, avec un niveau de précaution raisonnable. Pas besoin de prendre un taxi pour parcourir 3 rues du centre historique, comme on doit le faire à Bogota.

mascara.JPG7. L'air est tout à fait respirable, je n'ai vu personne avec des masques façon H1N1; et la circulation, raisonnablement fluide. Est-ce pour cela que les Equatoriens ne klaxonnent pas à longueur de temps? J'en doute.

8. Il y a des rues piétonnes et de l'espace...

9. L'espagnol est plus proche de celui d'Espagne; on ne dit pas, par exemple, 'buenas tardes' dès 11h du matin (va comprendre, Charles)

10. On peut sortir son iPhone partout!! :)

Bon voilà, je m'arrête à 10, mais il y en a bien d'autres. J'ai notamment eu le plaisir d'être hébergée dans la zone nord-est, un endroit où on entend chanter les crapauds la nuit et le coq à l'aube.