Comprendre le plan de rues de Bogota

Tags:

3 semaines aujourd'hui que je suis à Bogota, et je m'en vais donc vous parler d'un aspect important de la vie quotidienne: trouver à quoi correspond une adresse à laquelle vous devez vous rendre.

A la base, c'est ultra simple. Comme toute bonne ville coloniale espagnole, Bogota a été bâtie sur un plan en damier (ça faisait partie des règles imposées par les Leyes de Indias de 1527, j'ai fait des études, autant que je les rentabilise).

mapa-bogota1.jpgDonc une place centrale: la Plaza Mayor, le Zocalo, la Plaza de Armas ou un truc du genre (Plaza de Bolívar, au hasard), où on trouve l'église principale (souvent, de ce fait, la cathédrale), la justice et le pouvoir politique. Autour, de bien jolis blocs carrés ou rectangulaires: les cuadras. A Bogota, on a décidé que les rues orientées Est-Ouest s'appelleraient calles et celles qui sont nord-sud seront des carreras. Quand ce sont des artères importantes, on les appelle avenidas: avenida-calle (E-O) ou avenida-carrera (N-S). On leur met des numéros et le tour est joué.

Ca, c'est à la base.

mapa-Bogota2.jpgParce que même si l'urbanisateur espagnol ne va pas se laisser impressionner par des détails, genre un dénivelé de malade, une rivière, une zone marécageuse, parfois il doit s'adapter. Des voies qui tournicotent, ou qui ne vont nulle part, on se croirait dans la vieille Europe pas organisée. En prime, il y a même des diagonales, des transversales et des lettres (2A, 2B...), pour les rues qui ne se poursuivent pas, me semble-t-il, mais je ne maîtrise pas encore ces finesses.

Là où ça devient drôle, c'est qu'on part du principe que pour donner une adresse, on commence par la voie la plus importante. C'est assez facile quand on parle de la 7ème (c'est une carrera, donc K 7 ou Kr 7), de la 19ème, une rue (Cl 19 ou Cll 19), de la 26ème (AC 26: la route de l'aéroport, en travaux, la bête noire du conducteur). Mais le mieux est de préciser; même un local peut s'y tromper.

Un exemple d'application maintenant. Si je vous dis: c'est sur la 7ème avec la 19è (noté 7 # 19), vous prenez la carrera 7 (parallèle à la cordillère puisque nord-sud) et vous allez jusqu'à la 19è rue.

Ce matin, je dois aller là: Cll33 # 20-52. Comme je suis près de la calle 11, je vais vers le nord; et près de la carrera 3, je vais vers l'ouest. Jusque là facile: j'ai trouvé la cuadra. Reste à trouver le bâtiment.

Si j'ai bien tout suivi, je me rend donc à la porte numérotée 52 dans la calle 33, dans le bloc qui commence avec la carrera 20 (et si j'arrive à la carrera 21, c'est donc que je suis perdue).

Le truc à prendre, c'est que si dans la rue où vous êtes les portes sont numérotées par exemple 18-20, 18-22, 18-24 etc., vous n'êtes pas du tout dans la rue 18, mais dans la perpendiculaire.

Vous avez bien tout compris?