Le Panama émettra son papier-monnaie national

Catégorie:

Le Panama est l'un des rares pays ayant instauré la dollarisation complète, depuis sa création en 1903 (rappels historiques). La monnaie nationale, le balboa, n'existe que sous forme de piécettes; pas de billets, c'est le dollar américain qui prévaut. En ce début d'année 2011, le Panama annonce l'émission de billets de 1 et 2 balboas.

Longtemps inféodé aux Etats-Unis, le Panama fait ses comptes. Fonctionner avec les billets verts revient cher: durée de vie utile: de 9 à 12 mois; le remplacement des billets détériorés est une lourde dépense (achat à la valeur faciale, coûts de transport et de sécurité... dame, quand vous pensez qu'en Argentine, le petit gars qui va chercher du liquide pour le déplacement de la présidente Cristina Kirchner au Moyen-Orient s'est fait braquer les 68.000$ et 17.000€ qu'il transportait... vous imaginez des containers de dollars?) (vous avez raison, ce n'est pas très crédible).

Donc, plutôt que d'utiliser les dollars dans la vie quotidienne, on pourrait utiliser autre chose. Du balboa. C'est comme un dollar, sa valeur est liée à la monnaie américaine, mais comme c'est produit localement, ça revient moins cher.

Pas d'objectif d'émancipation des Etats-Unis: le Panama n'a pas de banque centrale et pas non plus une économie suffisamment développée.

Et puis tout le monde sait qu'à la fin, Rocky Balboa.