Mexique côté pile et côté face

Catégorie:

Je finissais mon post précédent et voilà que je tombe sur deux nouvelles en provenance du Mexique. Je commence par la bonne ou la mauvaise?

Bon la mauvaise est plus rapide. A deux semaines de l'ouverture du sommet mondial de Cancun (mais si voyons sur le climat, où la France va envoyer sa ministre toute neuve, NKM, pour dire que l'environnement ça commence à bien faire), elle fait un peu désordre: 6 morts et 20 blessés dans une explosion à l'Hôtel Princess Riviera Maya, pas un attentat non, hou la la pas d'affolement; on ne sait pas encore mais probablement une accumulation de gaz naturel dans une des cuisines de l'hôtel. Faut pas effrayer le touriste, mais la cuisine locale a l'air explosive, tout de même.

La bonne: on a sauvé 108 personnes retenues prisonnières dans un ranch du Chiapas (sud-est du pays). 103 immigrants centraméricains (qui s'en sortent mieux que les 72 de Tamaulipas) et 5 nationaux, dont 3 nouveaux-nés (on reconnaît leur nationalité aux couleurs du masque de lutte qu'ils portent... ok, je sors) et une gosse de 12 ans enceinte (c'est comme une imprimante 3D, mais biologique / c'est raté pour le Guinness des records hum pas de commentaire). On soupçonne que le ranch était utilisé par des trafiquants d'êtres humains, ce qui démontre au passage que l'esprit Monty Python survit chez les enquêteurs mexicains.