Les scoops du jour

Catégorie:

J'attaque la correction des copies de civilisation ibéroaméricaine et comme chaque année, je découvre une histoire nettement plus poétique que celle qu'il m'a semblé vivre ou lire dans les manuels (et enseigner, je vous en parle même pas...). Avant la déprime de 'mais qu'est-ce que j'ai bien pu leur dire pour qu'ils comprennent ça?' vient la phase d'énervement de 'mais qu'est-ce qu'ils ont dans le plot?!' Rassurez-vous, en général je suis quand même contente de les retrouver, et puis souvent tout s'explique...

Enfin, tout... parfois je me précipite sur mes bouquins ou des sources internet attestées pour compléter ou vérifier mes connaissances. Parfois je me réfère à mon compagnon, qui affirme que 'la pire période pour un couple, c'est celle de la correction des copies'. Parfois, je me contente d'halluciner. Estoy que flipo, disent nos voisins du sud.

Je viens par exemple d'apprendre que les Etats-Unis ont tenté un coup d'Etat contre Simón Bolívar au XIXè siècle. Un bon point: le siècle est correct. Et puis, Chávez a bien dit partout que Bolívar avait été assassiné (et on sentait bien qu'il pensait très fort aux Etats-Unis en le disant), alors à la rigueur, cette ré-écriture-là de l'histoire, on n'a pas à l'admettre mais on peut la comprendre (il faut des trésors d'empathie et de patience pour être prof, quoi que vous puissiez en penser).

Le président péruvien Alan García veut détruire l'Amazonie pour y construire des lieux (des logements??). Arrêtez ce fou tout de suite, en plein Copenhague, mais il est irresponsable... Ouf, un autre étudiant m'informe que García veut au contraire protéger l'Amazonie et ses ressources naturelles, notamment en énergie. Euh?

Le président mexicain s'appelle Junior Calderón. Fallait pas regarder Indiana Jones pendant les révisions...

L'Amérique Latine se situe dans la région la plus humide du monde, du coup elle est exposée à des catastrophes comme les ouragans. Mince alors, il y avait sur le globe un point où c'était mouillé, et il a fallu que ce bout de terre aille se coller pile en dessous. C'est tout de même ballot.

Le premier voyage de Colomb a été un échec: il n'a pas vu l'Amérique. Faut reconnaître que c'est super mal indiqué, y'avait pas un seul panneau 'Vous êtes arrivé en Amérique, bienvenue. Préparez vos papiers et prenez la file d'attente pour les ressortissants d'autres Etats'.

[La suite demain...]