Immigration africaine en Amérique centrale et du sud

Catégorie:

Depuis le début de l'année, les réseaux de passeurs déposent des Africains en Amérique Centrale, tête de pont vers le nord du continent. D'autres optent pour l'Argentine, pour s'y installer.

Les plus chanceux arrivent en avion, via le Brésil ou la Colombie; pour d'autres la traversée de l'Atlantique se fait en bateau. L'objectif est de monter vers les Etats-Unis par sauts de puce successifs. Interception de 50 Africains au large du Nicaragua en mai et de 80 en août, de 28 sur une route côtière au Costa Rica le même mois - les passeurs colombiens avaient fait croire à leurs victimes qu'ils étaient au Canada-. Depuis que les pays de l'Union Européenne ont blindé leurs frontières, les routes de la Méditerranée sont plus difficiles. Les réseaux optent pour une traversée plus longue mais moins risquée pour leur investissement.

L'Argentine connait des flux constants: où le quartier Once de la capitale a été surnommé 'La Petite Dakar'. L'espoir d'une vie meilleure n'est plus seulement incarné par les pays du nord, mais les difficultés y sont les mêmes.