Ryanair, pub pas cher

Catégorie:

On se souvient que Ryanair avait utilisé une photo de Carla Bruni pour vanter ses vols à bas coût en 2008. En 2007, c'était Zapatero qui avait fait les frais de la politique d'annonce de la compagnie. Cette fois, c'est la Reine Sofia qui assure la promotion, bien malgré elle, sous le slogan 'Vole comme un monarque'.

La Reine Sofia a pris la semaine dernière un vol de cette compagnie pour Londres: Ryanair s'est jeté sur cette précieuse information pour annoncer ses vols.

La publicité utilisant l'image de Carla Bruni ayant donné lieu à un procès et à 60.000€ de dommages et intérêts (reversés aux Restos du Coeur), la compagnie, qui n'a pas plus sollicité d'autorisation que pour ses campagnes précédentes, couvre en partie la photo de la reine d'un encart en étoile bien kitsch pour annoncer qu'elle donnera 5.000€ à l'institution caritative qui plaira à Sa Majesté. Pas sûr que ça suffise à rasséréner la maison royale.

En revanche, l'objectif est atteint: le buzz généré sera bien supérieur à celui qu'aurait créé une campagne traditionnelle. Et comme je ne souhaite pas l'encourager, je ne vous dirait pas en quoi consistait l'offre ainsi promue. Na.