Un bateau-hôpital chinois au Costa Rica

Catégorie:

Un bateau-hôpital chinois vient au secours de la santé publique au Costa Rica: en cinq jours de présence, du 24 au 30 novembre, il devrait permettre de résorber une partie des listes d'attente pour les opérations chirurgicales de l'hôpital de Puntarenas. Le personnel médical à bord assurera également des visites médicales et des soins traditionnels chinois, rapporte La Nacion.

L'Arche de la Paix, navire de 178 mètres de long et de 8 ponts, est destiné en temps de guerre à secourir et soigner les blessés, indique la porte-parole de l'ambassade de Chine au Costa Rica, Elena Lee. On ne saurait trop lui faire respectueusement remarquer que le bateau est sorti des chantiers navals en 2008 et qu'à ce titre, il doit être question de guerres futures. Quoi qu'il en soit, en temps de paix, il est affecté à des missions humanitaires, comme la Mission Harmonie 2011 qui le mène donc sur la côte pacifique du Costa Rica.

L'objectif annoncé est de réaliser quotidiennement 200 opérations et 300 visites médicales auprès de patients présélectionnés qui échapperont ainsi aux six à huit mois d'attente pour la consultation d'un spécialiste.

Les responsables de l'hôpital Monseñor Sanabria de Puntarenas profitent de l'occasion pour indiquer le sous-effectif dans lequel se trouve l'établissement censé couvrir les besoins mécidaux de 256.000 habitants. Et d'indiquer que le nombre de spécialistes formés dans le pays est insuffisant.

Quant aux patients concernés, à l'heure ou la Caisse Costaricaine de Sécurité Sociale (CCSS) a quelques ennuis, on les imagine ravis d'être traités par des spécialistes, même s'ils n'en comprennent pas la langue (... ou alors en anglais?). Toujours est-il que cette action humanitaire s'apparente beaucoup à une "opération séduction des populations" dans le cadre d'un renforcement de la présence chinoise notamment économique en Amérique Latine.

Faire la visite du bateau avec BBC Mundo