Madonna et la balance commerciale argentine

6/6/2012, 9:04:14 AM dans Amérique

La tournée de Madonna prévue en décembre 2012 en Argentine est conditionnée par l'exigence gouvernementale du maintien d'une balance commerciale équilibrée. En conséquence, le tourneur argentin de l'artiste, Time 4 Fan, va devoir exporter des artistes argentins.

Depuis plusieurs années, la balance commerciale argentine est excédentaire, mais cet excédent s'amenuise peu à peu. Le gouvernement est très soucieux de la maintenir; l'excédent était de dix milliards de dollars en 2011 et l'objectif pour cette année est de le reconduire.

Depuis 2010, l'Argentine a donc mis en place un amusant mécanisme destiné à favoriser la sustitution d'importations. Ceux qui veulent vraiment importer des produits étrangers sont condamnés vivement encouragés à favoriser des exportations argentines pour le même montant que leurs importations.

C'est pourquoi en 2011 le concessionnaire Porsche argentin a exporté du vin, de l'huile d'olive et des olives (pour huit millions de dollars, tout de même) pour pouvoir importer une centaine de véhicules. BMW a opté pour l'exportation de riz.

Dans le cas des deux dates de concert de Madonna, Time 4 Fan - l'entreprise à capitaux brésiliens qui fait venir l'artiste - est prié d'organiser des concerts pour des artistes argentins à l'étranger. Avant qu'ils arrivent au même montant, il va falloir en exporter un paquet. Pour le moment il est question d'une tournée internationale pour Andrés Calamaro; et grâce à T4F le groupe Miranda! (je n'y connais rien, je définirais ça comme du rock/pop sucré eighties, mais le mieux est que vous vous fassiez une idée: ici Enamorada, là Mentía) a déjà donné des concerts en Equateur et en Bolivie.

L'autre problème rencontré par le tourneur est la difficulté à se procurer des dollars pour payer l'artiste américaine, le pays ayant également entrepris (comme on l'a vu ici) une politique de strict contrôle de cette monnaie fort prisée.