Le dollar Colonia, c'est fini

Catégorie:

Obtenir des dollars sur le marché légal argentin est une gageure, et sur le marché clandestin le taux de change est supérieur à huit pesos pour un dollar; il a même dépassé les dix pesos au début du mois, y gagnant le surnom de "dollar Messi" pour le numéro 10 du footballeur argentin. La Banque Centrale argentine vient de mettre fin au "tourisme dollar", l'aller-retour en Uruguay pour y retirer massivement des dollars dans les distributeurs.

File d'attente devant un distributeur de ColoniaC'en est donc fini du "dollar Colonia". Dans cette ville uruguayenne qui fait face à Buenos Aires et qu'on atteint après soixante-quinze minutes de ferry, il était encore possible pour un étranger de retirer 300 dollars par jour et par banque - les distributeurs uruguayens proposent en effet cette monnaie en plus des pesos uruguayens.

Des centaines d'Argentins effectuaient chaque jour des retraits massifs, soit qu'ils aient besoin de liquidités, soit qu'il les revendent en faisant une belle plus-value. Nombre d'entre eux utilisaient d'ailleurs, outre leurs cartes, celles de leur famille et amis. Au taux officiel de 5,2 pesos argentins pour un dollar, plus 20% de charges imposées par le gouvernement Kirchner pour retrait à l'étranger, et même en y ajoutant le coût du transport, l'affaire restait juteuse.

Mais la Banque Centrale argentine vient de passer un accord avec les principaux émetteurs de cartes bancaires: Visa, Mastercard et American Express imposeront donc à partir de la semaine prochaine une limitation aux retraits des détenteurs argentins. Le montant maximum dorénavant autorisé sera de cent dollars par trimestre, en Uruguay mais aussi dans les autres pays limitrophes, et de 800 dollars par mois dans le reste du monde.

A l'annonce de cette prochaine mesure, le cours du "blue dollar" est brutalement remonté de quarante centimes à 8,83 pesos.

D'autres articles sur le même sujet:

L'Argentine à la chasse au dollar (mai 2012)
Madonna et la balance commerciale argentine (juin 2012)