La Vierge du foot qui avait le mauvais oeil

Catégorie:

Il n'aura échappé à personne que le footballeur latinoaméricain est très religieux. Il n'y a qu'à compter le nombre de signes de croix réalisés lors d'un match comportant des joueurs latinos pour s'en convaincre. Religieux, et superstitieux aussi. Alors, quand une équipe perd à répétition, c'est peut-être que la statue de la vierge qui trône dans le stade lui porte malheur...

C'est la conclusion à laquelle est arrivée l'équipe argentine de première division Atlético Colón de Santa Fe, après une série de résultats désastreux. Conclusion confirmée par le sorcier invité à démarabouter le terrain: "il y a une Vierge, ici?" a demandé l'homme, qui est aveugle (ça renforce l'effet dramatique).

De fait, la statue de la Vierge de Guadalupe de deux mètres de haut qui règne sur le stade crève les yeux de ceux qui en ont en bon état (les autres s'informent peut-être avant de venir faire le travail, c'est chaudement recommandé par tous les experts en management). Quoi qu'il en soit, peu de temps après, ladite Vierge a disparu, pour le plus grand déplaisir de supporters croyants qui en ont appelé à la police. Laquelle est allée interroger l'équipe sur ce "vol caractérisé". L'archevêque de Santa Fe a vertement critiqué l'équipe.

Les joueurs ont clamé leur innocence, avant que le capitaine ne propose une autre version des faits: la statue étant abîmée, ils l'ont emportée pour restauration et alors, pas de chance, en route elle s'est toute cassée. Fallait pas shooter dedans, les gars...

Du coup on en a mis une autre, de statue, payée par le club et les joueurs. Ca n'a pas calmé l'Eglise ni la Justice, mais d'un point de vue sportif celle-là marche beaucoup mieux: depuis sa mise en place, l'équipe a remporté une victoire et fait deux matchs nuls, mais aucune défaite, selon ma source qui retarde un peu puisque le Boca Juniors leur a collé un 2-0 à domicile le 26 octobre.

C'est BBC Mundo qui rapporte ce cas fascinant quoiqu'un peu ancien puisque c'est fin août que la Vierge a joué les filles de l'air.