Espagne: des bourses universitaires sous condition

Catégorie:

On en sait un peu plus sur la rentrée universitaire espagnole 2012. Alors que la hausse des droits d'inscription reste une inconnue pour les étudiants, le Conseil des Ministres a approuvé aujourd'hui le décret concernant les bourses.

On savait déjà que les conditions d'obtention seraient durcies, et cela se confirme. La grande nouveauté? Faute de résultats, il faudra rembourser. Intégralement.

Les étudiants boursiers devront être reçus à la moitié des matières qu'ils suivront pour conserver le bénéfice de leur bourse. S'ils obtiennent moins de 50% de ces matières - il n'y a pas de compensation en Espagne - ils se verront dans l'obligation de rembourser cette aide gouvernementale.

Voilà qui n'est pas pour rassurer les étudiants, alors que la réussite aux examens n'est pas la situation la plus courante. Peut-être un facteur de motivation à travailler régulièrement au lieu de bachoter à quelques semaines des partiels; assurément une épée de Damoclès de plus au-dessus de la tête des jeunes qui n'ont pas besoin de cela pour l'avoir sous l'eau.