Des prisonniers cubains auraient travaillé (mal) pour Ikea

5/4/2012, 7:03:05 AM dans Amérique

Alors qu'une chaîne de télévision suédoise évoque le travail forcé de prisonniers politiques de l'ex-RDA pour produire du mobilier vendu par Ikea, le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung révèle que Cuba a également été concernée dans les années 1980.

BBC Mundo se fait l'écho d'une information publiée par le Frankfurter Allgemeine Zeitung: d'après des documents de l'ex-Allemagne de l'est, des prisonniers cubains auraient produit des meubles pour le géant suédois du mobilier à la fin des années 80.

De fait, il semble qu'un contrat ait été signé en 1987 entre deux entreprises allemandes et l'entreprise cubaine EMIAT, appartenant au lieutenant Enrique Sánchez, fournisseur de meubles de jardin pour les instances dirigeantes de l'île. Le contrat validait la production à Cuba de divers objets, comme des tables pour enfants (10.000), des tables de salle à manger (35.000) et des canapés, mais des problèmes auraient surgi dès 1988 car la qualité de la production laissait à désirer.

D'après les documents auxquels FAZ a eu accès, l'entreprise EMIAT recourait à des centres de production situés dans les enceintes pénitenciaires gérées par le ministère de l'Intérieur.

Ikea n'a pas fini de tomber de sa chaise Roxö (celle-là ou une autre), et on attend avec intérêt la suite de l'enquête.

Tags:

Cuba